Jeudi matin dernier, nous avons fait une activité particulière dans le cours Apprentissage et cognition en enseignement. En équipe de cinq, nous devions déterminer une personne qui allait devenir aveugle pour quelques heures. Dans mon équipe, je suis celle qui a eu la chance de vivre cette expérience inoubliable.
 |
Photo personnelle prise lors de l'activité |
Une fois les yeux bandés, mes coéquipières m'ont apporté avec elles en me disant que l'on retournait à la classe de monsieur Pierre Paradis. Après une dizaine de minutes à marcher un peu partout dans l'université, nous nous sommes arrêtées à un endroit. Comme nous avions fait plusieurs virages et monter des escaliers, je n'avais aucune idée de l'endroit où nous étions. À ce moment, mes camarades m'ont annoncé qu'elles retournaient immédiatement en classe et moi, je devais retourner seule à la classe avec l'aide de ma canne uniquement. Soudainement, j'ai commencé à paniquer parce que je ne voulais pas qu'elles me laissent seule étant donné que je n'avais pas la moindre idée d'où je me situais dans l'école. D'autant plus que je ne connais pas le quart des couloirs de l'édifice. Je dois avouer que j'avais les larmes aux yeux et je paniquais légèrement, car je savais que j'allais devoir prendre des escaliers à un certain moment, mais aussi parce que je ne me souvenais plus du tout des directions que l'on avait pris pour se rendre jusque-là. Après quelques minutes de marche, j'ai senti le parfum de mon amie Ariane près de moi et j'ai alors su que les filles n'étaient pas réellement parties et qu'elles me suivaient secrètement pour ne pas qu'il m'arrive un incident. Cela m'a grandement rassuré. J'ai fini par retrouver la classe avec l'aide de quelques passants qui ont pu m'éclairer. Une fois dans la classe, nous avons fait des petits ateliers où je devais deviner des choses seulement en les touchant.
Finalement, l'enseignant a conclu l'activité en nous expliquant que lorsque nous pratiquerons notre métier, nous allons probablement fréquenter des personnes aveugles, muettes ou encore sourdes. Le but de cette activité était de nous montrer que les directives et les information que l'on dit sont importantes et que chaque mot à un impact direct. La morale est qu'il faudra donc savoir employer les bons mots si l'on veut remplir correctement notre fonction et bien guider les apprenants et aussi se mettre dans la peau des autres pour bien les comprendre.
.JPG) |
Photo personnelle,
prise lors de l'activité |
1 commentaire:
Cette activité nous a permis de réaliser l'importance de formuler des consignes claires et précise en tant que futures enseignantes. Parfois, il faut se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre pour savoir ce qu'il ressent vraiment. Étant dans ton équipe lors de cette activité, je tiens à te féliciter pour ton courage et ta détermination. Tu as su garder ton calme malgré tout. Tu seras sans doute une excellente enseignante, et cette activité a su me le démontrer.
Enregistrer un commentaire