dimanche 4 novembre 2012

L'enseignement explicite


Photo personnelle
          Il y a quelques semaines, nous avons vu ce que signifie l’enseignement explicite, dans le cadre du cours «Apprentissage et cognition en enseignement» donné par Pierre Paradis. Cette stratégie d’enseignement est divisée en trois parties et a pour but de favoriser l’apprentissage de diverses disciplines comme la lecture, les mathématiques, les sciences et plusieurs autres.

        Le modelage est la première étape de l’enseignement explicite. L’enseignant doit indiquer à l’apprenant l'objectif à atteindre, c’est-à-dire ce qu’il doit accomplir. Il doit faire un retour sur la matière déjà vue qui est en lien avec celle qu’il s’apprête à montrer à l’élève, pour favoriser la compréhension de la nouvelle théorie. Il est important de donner à l’apprenant la nouvelle matière en petit bloc afin de faciliter son apprentissage. La seconde étape se nomme la pratique guidée. À cette étape, l’enseignant vérifie si l’apprenant a compris la nouvelle matière en lui posant des questions et en lui faisant faire des petites activités. Le travail en équipe est favorisé à cette étape puisqu’il permet aux apprenants d’échanger entre eux et discuter afin de mieux comprendre. La dernière étape de l’enseignement explicite est la pratique autonome. Pour atteindre cette troisième étape, l’enseignant doit être certain que l’apprenant maîtrise bien la nouvelle matière, voir parfaitement. Ce niveau de compréhension est atteint suite aux nombreuses occasions de se pratiquer (exercices, devoirs, etc.).

          Je trouve que l’enseignement explicite est une bonne méthode d’apprentissage étant donné qu’elle est adaptée à tout type d’apprenant, c’est-à-dire autant pour ceux qui apprennent à un rythme normal que ceux qui ont des difficultés. Aussi, l’enseignant peut suivre l’élève dans sa compréhension et s’assurer que la matière est bien assimilée. C'est sans aucun doute une stratégie d'enseignement que j'utiliserai avec mes élèves plus tard.

1 commentaire:

Bernard Appy a dit…

Merci pour ce message présentant l'enseignement explicite et pour l'appréciation favorable qui le conclut !
Si vous voulez approfondir la question, je vous invite à visiter le site Form@PEx qui présente tout ce qui se fait de sérieux en Pédagogie Explicite.
Toutes mes cordiales salutations depuis le sud de la France.