Comme les examens finaux approchent à grands pas, M. Magnette, notre enseignant du cours Connaissance et intégration des élèves handicapés et en difficulté nous a proposé de consacrer un cours complet pour faire une révision globale de la théorie vue en classe tout au long de la session. À tour de rôle, nous avons pigé un sujet sur lequel nous devions préparer une petite présentation de quelques minutes. Ma présentation portait sur la déficience intellectuelle moyenne à sévère, et j'ai décidé de vous en faire une brève description sur mon blog.
D'abord, la déficience intellectuelle chez un élève est évaluée
par un professionnel qualifié, sur une base de tests standards. L'élève présente un déficit marqué sur le plan
cognitif et au plan du comportement adaptatif. Le quotient développemental d'une personne ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère se situe entre 20-25 et 50-55. Cela signifie que cette personne a une pédagogie adaptée pour elle, elle a besoin d'aide concernant son autonomie ainsi que ses relations, donc elle est toujours avec un superviseur. Aussi, la déficience intellectuelle moyenne à sévère fait en sorte que la personne a des difficultés sensorimotrices et langagières, c'est-à-dire des difficultés avec son corps ainsi qu'à parler et s'exprimer. Cependant, il est facile d'échanger tout de même avec une personne déficiente intellectuellement, surtout que ce sont des gens très gentils avec un grand coeur. Voici une vidéo que je trouve particulièrement intéressante, car ce sont des élèves du CPV de l'école Paul-Hubert qui l'ont réalisé dans le cadre du Carrousel du film. Il fait réfléchir, car les personnes en toute honnêteté et avec leur coeur. Cliquez-ici
Photo personnelle, prise lors d'une activité à l'école Paul-Hubert |
Pour terminer, je trouve que la façon de procéder pour faire la révision était une bonne idée, étant donné que chaque élève de la classe a réalisé une feuille synthèse de son sujet de présentation et nous l'a distribué. Cela nous évite de nous en faire une pour chaque sujet qui sera à l'examen. C'est une façon de faire que je vais probablement utiliser en enseignement si j'ai la chance, car cela permet aux gens d'économiser du temps pour créer des feuilles de notes et d'en prendre plus pour étudier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire