jeudi 6 décembre 2012

Situation Enseignement Apprentissage


Photo personnelle,
l'activité que nous avons préparée
          La situation d'enseignement-apprentissage est utilisée par une grande majorité d'enseignants, à tous les jours. Elle comporte trois étapes faciles à retenir. La première se nomme la préparation, qui consiste à faire une mise en situation de l'activité, la présenter à l'élève et lui expliquer sa pertinence ainsi que son utilité. Lors de cette étape, l'enseignant fait aussi un rappel des connaissances antérieures. La deuxième étape est la réalisation. C'est la phase où se déroule l'activité. Lors de cette étape, il est bien important d'expliquer à l'apprenant la tâche qu'il doit effectuer. Enfin, la dernière étape est l'intégration. Durant cette phase, l'élève est supposé avoir acquis les nouvelles connaissances et c'est à ce moment qu'il les met en pratique. Il est supposé être capable de les appliquer dans d'autres situations. Cela s'appelle le transfert.
 
          Nous avons eu la chance dans le cadre d'un cours de français d'inventer une SEA (situation d'enseignement-apprentissage) et de la faire avec un jeune apprenant. Notre activité portait sur la ponctuation de la phrase, plus particulièrement sur la majuscule et le point. Le thème de l'activité que nous avons créé porte sur le congé de Noël et nous l'avons réalisé avec un élève de deuxième année. C'était ma toute première situation d'enseignement avec un enfant depuis le début du baccalauréat et je dois dire que j'ai bien apprécié l'expérience Je me sentais réellement dans mon élément, car j'étais à l'aise. J'ai déjà hâte de commencer mon premier stage qui sera après le temps des fêtes,  pour être en contact avec des jeunes et d'avoir la chance de les aider.

          Cette situation d'enseignement-apprentissage est idéale en enseignement, étant donné qu'elle nous permet de faire un suivi des apprentissages de l'élève. Elle permet aussi à l'enseignant de contextualiser les apprentissages et d'aider l'élève s'il a des difficultés.
 
Photo personnelle,
prise lors de l'activité avec le jeune apprenant

         

1 commentaire:

Unknown a dit…

JE suis d'accord avec toi Maude, j'ai aussi très hâte de commencer mon premier stage et ainsi pouvoir aider les jeunes. Je suis content de savoir que tu es dans ton élément, car je trouve aussi que tu es dans la bonne branche! Ne lâche surtout pas tes efforts, tu feras une excellente professeure.