dimanche 16 décembre 2012

Le tableau interactif (TBI)

 
          Le tableau blanc interactif fait partie des nouvelles technologies de l'information et de communication en enseignement. Dans le cadre du cours Utilisation pédagogique des technologies de l'information et de communication en éducation, nous avons appris à utiliser cet outil technologique qui est de plus en plus présent dans les établissements scolaires.
 
          Pour le deuxième travail pratique de ce cours, nous devions concevoir deux activités par personne sur des matières différentes qui s'effectuent à l'aide du tableau interactif. Ma camarade Ariane et moi avons inventé une activité en français sur l'homophone a/à, une en univers social qui porte sur les personnages importants de l'histoire du Québec, une en mathématique sur les angles et finalement une en anglais qui porte sur la température. Malgré le temps qu'il nous a fallu pour monter ces quatre activités, nous avons bien apprécié l'expérience. Au début, nous avions de la difficulté avec les options étant donné qu'il y en a tellement. Mais vers la fin, nous commencions à être habituées, donc nous n'avions plus de difficulté. Il existe un logiciel sur l'ordinateur nommé Workspace à partir duquel on peut travailler pour monter des activités qui seront ensuite faites sur le TBI. La partie du travail que nous avons le plus aimé est le moment de tester nos ateliers sur le tableau. Nous avons pris plaisir à faire nos activités et à manipuler le crayon.

          Pour terminer, mon avis sur l'usage des tableaux interactifs en classe est positif, car je crois qu'un tableau de la sorte captive grandement l'attention des jenes apprenants. Aussi, nous pouvons créer de belles formes et il y a beaucoup plus de couleur que lorsqu'on écrit au tableau qu'avec des crayons. Il est possible de monter des activités très attrayantes pour l'oeil. De plus, une fois que l'on sait comment le logiciel fonctionne, il faut peu de temps pour monter une activité. Finalement, il y a une foule d'outils intégrés dans le logiciel comme un surligneur, un compas, une rapporteur d'angle, bref une foule de chose que l'on a pas besoin d'acheter étant donné qu'il sont inclus.

Photo prise sur Google
 
 
         
 

1 commentaire:

Kelly-Anne Bernatchez a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Maude! Le tableau blanc interactif est un outil qui capte l'attention des élèves et qui permet de réaliser une grande diversité d'activités. Un autre aspect que je trouve intéressant, c'est qu'avec le logiciel Workspace, il est facile de préparer ses activités, et ce, même à l'extérieur de l'école. Continue ton bon travail Maude, ton blogue est très intéressant et très original.